Touche pas à ma Roseraie

mars 15 11:20 2019 Imprimer cet article

A L’Haÿ-les-Roses, la municipalité et l’aménageur Citallios ont un projet d’aménagement du centre-ville historique qui va défigurer les abords de la Roseraie, jardin remarquable et monument historique de renommée internationale, et la place de l’église (14 ème siècle).
Ce projet, élaboré sans concours d’architecte et sans concertation avec les habitants, prévoit une opération immobilière et commerciale hors d’échelle (12.000 m 2 , avec 136 logements de standing, 2.000 m 2 de locaux commerciaux et deux niveaux de parking souterrain) à proximité immédiate du conservatoire de roses anciennes créé en 1892, et la suppression de tous les espaces verts (arbres, pelouses, bosquets…), au profit d’une « place minérale » devant l’entrée du Parc et autour de l’église.
L’étude d’impact environnemental, demandée par la Direction de l’environnement d’Ile-de-France en avril 2018, n’est toujours pas consultable par la population.
Mais nous savons d’ores et déjà que ce projet aura des conséquences sur la biodiversité et la régulation climatique : imperméabilisation des sols, création d’un ilot de chaleur, pollution atmosphérique et sonore, et covisibilité entre la Roseraie et les bâtiments…
Des centaines de logements sont déjà prévus par différents promoteurs immobiliers autour du centre-ville actuel. Nous ne voulons pas d’un projet Disneyland, reproduit dans tous les centres villes de banlieue.
Fermement opposés au contenu de ce projet, des collectifs de citoyens et associations, qui se battent depuis plus de 2 ans, ont décidé d’organiser un :


NOUVEAU RASSEMBLEMENT CITOYEN ET FESTIF
SAMEDI 16 MARS 2019 À 15H
SUR LE SQUARE SALVADOR ALLENDE

(rue Watel, face à la Poste et à côté de l’entrée principale du parc de la Roseraie)


Costumes et accessoires autour de la nature bienvenus
Vous qui êtes attachés à la Roseraie, au caractère villageois du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses et au maintien des espaces verts en ville, VENEZ NOMBREUX !
 Pour protéger la Roseraie et les espaces verts du centre-ville ancien
 Pour réfléchir ensemble à un autre projet, respectant le site historique et les enjeux environnementaux actuels, avec une véritable consultation citoyenne et un concours d’architectes et paysagistes
Et continuez à signer et faire circuler la pétition « La Roseraie de L’Haÿ-les-Roses en danger » mise en place par le Collectif citoyen « Touche pas ma Roseraie »


Collectifs citoyens et associatifs :
Touche pas ma Roseraie, L’Haÿ en Commun, Aludhay, Béton à Tort, Jouons sous le cèdre

  Categories:
Voir plus d'articles

À propos de l'auteur

Aucun commentaire pour l'instant !

Vous pouvez être le premier à écrire un commentaire

Ajouter un commentaire