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Conseils d’Administration

Un Conseil d’Administration ouvert

Conformément aux statuts il peut comporter jusqu’à 14 membres où le nombre d’hommes ne peut pas excéder le nombre de femmes.
Tout adhérent peut participer au Conseil d’Administration et y prendre la parole
: simplement s’il n’en est pas un membre élu sa voix n’est pas compté dans les votes. Comme en règle générale les décisions s’y prendront par consensus, c’est à dire en l’absence d’une opposition formelle explicitement exprimée, cette nuance sera le plus souvent de pure forme.
Tout adhérent peut demander à figurer sur la liste de diffusion du CA afin d’être informé des réunions et informations pratiques ainsi que sur la disponibilité des Comptes Rendus (les relevés de conclusion, pas les minutes des débats).

La priorité est donnée au renouvellement du Conseil, les nouveaux candidats en Assemblée Générale ayant ainsi des possibilités d’y faire leur entrée sans que le « canal historique » ne vienne freiner l’éclosion des nouveaux talents : une manière d’éviter l’installation d’un « star system« .

Il n’y a pas à proprement parlé de bureau du Conseil d’Administration mais trois membres ayant des fonctions un peu plus précises:

  • un.e Président.e, comme stipulé par la loi et une ou plusieurs vice-présidences.
  • un.e Trésorier.e chargé de la bonne tenus des comptes. Président.e et Trésorier.e ont la capacité à signer les engagements de dépenses et représentent l’association auprès des organismes financiers.
  • un.e Secrétaire chargé de s’assurer du bon fonctionnement formel de l’association, de la régularité des convocations, la publication des relevés de conclusion, de la bonne tenue du registre des adhérents et soutiens, etc.

Composition du dernier Conseil d’Administration

La Commission de Contrôle

Elle est indépendante du Conseil et a toute liberté pour exercer toutes les missions de contrôle du fonctionnement de l’association. Tous les documents internes lui sont ouverts et elle peut s’auto-saisir de tout sujet.

Chaque réunion du Conseil d’Administration fait l’objet d’un Ordre du Jour envoyé d’avance et d’un Relevé de Conclusions établi et validé en séance après chaque point afin d’être publié au plus tôt.


Conseil d’Administration du 31 Mai 2018
Conseil d’Administration du 18 Mai 2018
Conseil d’Administration du 4 Mai 2018
Conseil d’Administration du 6 Avril 2018
Conseil d’Administration du 21 Mars 2018
Assemblée Générale constitutive du 21 Mars 2018


Conseil d’Administration du 31 Mai 2018

Ordre du jour

  • Information sur notre rencontre avec les expulsables
  • Information sur le lancement de la coop le 30 Mai
  • Politique de publication sur le Web : qui peut publier quand ?
  • Premier tract de LhaÿEnCommun
    • texte : premier brouillon à discuter
    • diffusion : papier / mail / quand ?
  • Point sur les rentrées de cotisations
  • Point sur les amendements au texte sur la « Démocratie Locale » reçus par rapport au texte révisé lors du CA précédent

Relevé de Conclusions

Présents : Pierre Coilbault, Catherine Schneider, Laurence Malfait, Gilbert Roux, Dominique Colin, Corine Parienty, Daniel Sportès

Excusés : Danièle Bérard, Jacqueline Geyl, Pascal Ibri, Christophe Ryzer, Roland Janin, Chantal Richard, Denis Hochstetter

Absents : Vincent-Viktoria Strobel, Annie Dyrek

  • Informer de l’impact de la révision des tarifs du centre de loisirs
  • Informer de l’augmentation de la taxe d’habitation de 14%
  • Droit de publication sur le site Web :
    • pour les simples news : tout administrateur
    • pour les pages de projet : l’administrateur faisant partie du projet
    • pour les pages de fond d’orientation politique de l’association : accord du CA
  • Texte sur la Démocratie Locale : intégrer les modifications revues en séance
  • Texte sur les Instruments de la démocratie locale : le fond reste à amender / préciser au moins sur les points de l’arbitrage des citoyens et de la commission de contrôle. Ce texte n’est pas urgent même s’il est intéressant à publier une fois fixé.
  • Le premier tract : s’orienter plutôt vers des tracts spécifiques à chaque lieu de diffusion (centrés sur le problème sensible localement). Refaire une seconde version pour les expulsés / fête de la musique.
  • Modifier le commentaire sur la page HelloAsso
  • Réflexion à poursuivre sur une activité à mener sur les réseaux sociaux
  • Fête de la musique : décision soumise à la discussion avec les expulsés.

Conseil d’Administration du 18 Mai 2018

Ordre du jour

  • Échange sur les objectifs de l’association et leur mise en œuvre. Opportunité d’orienter la communication.
  • Urbanisme : où en sont, pour le centre comme pour le marché les comparatifs entre les projets.
  • Sous évaluation (éventuelle) de la cession foncière à Citelios.
  • Augmentation de la taxe d’habitation : que communiquer.
  • Avance de trésorerie à Citallios : (le maire au Comité de quartier du JP, et à l’auditorium).
  • Point sur l’ouverture du compte bancaire.
  • Relance de la campagne d’adhésion.
  • Point et organisation de l’évènement « fête de la musique » que nous avons prévu dans le quartier du futur métro
  • Fête de la musique et lancement public de LhayEnCommun : tract ? Combien ? Distribution ?
  • Points sur les soutiens externes.
  • Discuter de l’impact de la RGPD vis à vis de nos listes de diffusion.
  • Discuter du détail des relevés de conclusion sur le site.
  • SuperLhaÿ : c’est parti !

Relevé de Conclusions

Présents : Pascal Ibri, Catherine Schneider, Denis Hochstetter,  Pierre Coilbault (première partie), Chantal Richard, Laurence Malfait, Dominique Colin, Jacqueline Geyl, Isabelle Suzanne-M’Benque, Daniel Sportès, Vincent-Viktoria Strobel

Excusés : Christophe Ryser, Roland Janin, Danièle Bérard

Absente : Annie Dyrek

  • Notre communication doit mieux prendre en compte le profond désaccord de nombreux l’Haÿssiens et l’Haÿssiennes vis à vis des options du maire et de sa communication qui ignore tout avis divergent. Nous proposons des alternatives réalisables et nous avons à marquer clairement en quoi elles divergent de celles du maire (« on s’y prendrait pas comme ça« ) . Nous affirmons aussi promouvoir une nouvelle pratique de la démocratie locale qui ne doit pas se réduire à une délégation de pouvoir sans contrôle à un homme / femme politique professionnel.le.
  • Le compte bancaire sera ouvert la semaine prochaine après signature de notre présidente mardi. En attendant les cotisations reçues sont en attente sur le compte d’HelloAsso ou sous forme de chèques.
  • Chaque membre du CA va recevoir du secrétaire une courte liste d’adhérents à contacter pour que les cotisations reçues nous permettent de financer notre tract de lancement.
  • Fête de la Musique : contact va être pris semaine prochaine avec les expulsés de l’opération Métro.
  • Les relevés de conclusion sur le site ne doivent pas mentionner de noms de personnes. La liste des tâches en cours est faite pour ça et assigner à chacun des actions détaillées à entreprendre.
  • La réunion de lancement de SuperLhaÿ se tiendra le 30 mai à 17h30.

Conseil d’Administration du 4 Mai 2018

Ordre du jour

  • démarches administratives : point sur ce qui a été fait, et sur ce qui reste à faire.
  • interventions sur le site réalisées et à venir.
  • point sur les contacts à venir avec les adhérents.
  • mise en place d’une fête de la musique : où et comment ?
  • le soutien aux expulsés des tours
  • nos projets (revoir la liste sur le site)
  • questions diverses

Relevé de Conclusions

Présents : Denis Hochstetter, Danièle Bérard, Roland Janin, Jacqueline Geyl, Christophe Ryser, Annie Dyrek, Chantal Richard, Pascal Ibri, Vincent-Viktoria Strobel, Catherine Schneider

Excusés : Pierre Coilbault, Dominique Colin, Daniel Sportès

  • L’association a été immatriculée le 10/04/2018, la parution au J.O. a été également faite.
  • Notre trésorier a récupéré au Crédit Mutuel les informations nécessaires à l’ouverture du compte bancaire. Notre présidente doit signer également les documents pour que le compte soit effectivement ouvert, elle a récupéré les documents et doit passer à la banque dans le courant de la semaine. Dès que nous aurons le numéro, le site « HelloAsso » sera mis à jour et un mail sera adressé à tous les sympathisants indiquant comment ils peuvent adhérer soit par internet, soit à l’aide d’un bulletin d’adhésion. Nous inviterons également les adhérents à se faire connaître au travers du trombinoscope.
  • Nous leur rappellerons qu’ils peuvent également être sur la liste du conseil d’administration élargi qui leur permet d’être invité au réunion du CA.
  • Nous confirmons l’organisation d’un rassemblement à l’occasion de la fête de la musique du 21 juin, nous proposons de l’organiser dans le quartier « Lallier/Paul Hochard » sur la place commerciale devant le LeaderPrice. Nous avons la confirmation de la présence de 2 artistes, un contact va être pris avec une personne de l’amicale des locataires des bâtiments pour mobiliser un maximum d’habitants. Passer à la police municipale pour vérifier ce que l’on doit faire en terme de sécurité.
  • Dans la perspective de faire connaître l’association, il faut que nous rédigions un tract à diffuser sur l’ensemble du territoire communal, l’idée serait qu’il soit prêt pour cet événement. La création d’un logo pour l’association a été évoquée.
  • Compte rendu sur les différents projets d’urbanismes, tant sur la ZAC Paul Hochart, que sur le cœur de ville et le nouveau marché. Un moment de communication est organisé par le maire au sujet du marché, autour d’un « apéro » avec les joueurs de boule du square Léon Jouhaux le mercredi 9 mai ainsi qu’un autre le 18 mai à l’entrée de la roseraie pour  le cœur de ville. Pour ce qui concerne le mercredi 09 mai, nous décidons d’une présence de l’association avec distribution d’un flyers pour expliquer qu’une autre solution peut être envisagée, et aussi pour faire connaître l’association.

Prochain CA : vendredi 18 mai 2018. Le lieu reste à fixer.


Conseil d’Administration du 6 Avril 2018

Ordre du jour

  • Revue de la liste des tâches à court terme
  • Stratégie de communication d’ici l’été
  • Urbanisme : ouvrir une discussion de fond
  • Un flyer à imprimer chez soi ?
  • Remarques sur le site
  • Les adhérents : les solliciter ?
  • Initiatives à lancer : visite à La Louve, à Grande-Synthe, Fête de la musique

Relevé de Conclusions

Présents : Denis Hochstetter, Danièle Bérard, Roland Janin, Jacqueline Geyl, Christophe Ryser, Annie Dyrek, Dominique Colin, Daniel Sportès

Excusés : Pierre Coilbault, Chantal Richard, Pascal Ibri, Vincent-Viktoria Strobel, Catherine Schneider

  • Revue de la liste des tâches à court terme : faites pour l’essentiel, quelques unes sont à compléter mais bien avancées.
  • Notre présidente a été mandatée pour produire un résumé de l’objet pour les statuts en moins de 1000c pour alléger le prix à payer.
  • Remarques sur le site : commentaires de chacun, visite de la page HelloAsso. Pas de réorientation à envisager pour l’instant. La discussion d’opportunité d’un éditorial périodique est reportée à plus tard.
  • Stratégie de communication d’ici l’été : publier le maximum de nouvelles sur la ville, obtenir des mots d’encouragements de « Partenaires », prendre des contacts avec les associations qu’on connaît bien.
  • Un flyer à imprimer chez soi : maquette à faire, format A5, voire A6 (c’est juste pour remettre aux contacts que nous rencontrons). Doit être disponible pour être distribué à la projection de FoodCoop.
  • Compte rendu oral du Conseil de quartier au Jardin-Parisien.
  • Les adhérents : répartition des adhérents par membre du CA pour contact personnel.
  • Réflexion approfondie sur l’urbanisme et l’articulation entre LhaÿEnCommun et le Collectif en charge de l’étude des propositions. Décision de principe d’une visite à Grande-Synthe pour voir concrètement comment ils ont organisé les ateliers d’urbanisme, etc.
  • Fête de la Musique : décision pour tenter quelque chose. Accord sur les quelques pistes préliminaires.

Prochain CA : vendredi 4 mai 2018. Envoi d’un framadate pour vérifier que tout le monde le reçoit bien et sait y répondre.


Assemblée Générale constitutive du 21 Mars 2018

Ordre du jour

Création de l’association, élection de son premier Conseil d’Administration.

Relevé de Conclusions

Le 21 mars 2018 à 19h, l’assemblée générale constitutive de LhaÿEnCommun se réunit à la salle familiale du bas, sur invitation large et transmission des projets de statuts, de charte et de règlement intérieur.
La participation est constatée à 32 présent·e·s.
Christophe RYSER accepte d’assurer la présidence de séance, et Vincent-Viktoria STROBEL le secrétariat.
Le projet des statuts est mis en débat. Après amendements intégrés en séance, il est mis aux voix, et recueille 31 voix positives et 1 abstention.
Il est alors fait appel aux candidatures pour le conseil d’administration ; après recensement, l’assemblée élit l’ensemble de la liste à l’unanimité.
Puis les projets de charte et de règlement intérieur sont mis en débat, et adoptés ensemble par 31 voix positives et 1 abstention.
Enfin un débat permet d’échanger sur des pistes de projets pour la ville.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h30.

Le président de séance

Christophe RYSER


Au 21 Mars 2018, l’Assemblée Générale constituante a élu au Conseil d’Administration :

  • Danielle BÉRARD
  • Pierre COILBAULT
  • Annie DYREK
  • Jacqueline GEYL – Co-présidente
  • Denis HOCHSTETTER
  • Pascal IBRI – Secrétaire
  • Roland JANIN
  • Chantal RICHARD
  • Christophe RYSER – Trésorier
  • Catherine SCHNEIDER
  • Daniel SPORTÈS – Co-président – Démission du CA le 8 Juin 2018
  • Vincent-Viktoria STROBEL

Conseil d’Administration du 21 Mars 2018

Ordre du jour

Création de l’association et nomination des Président.e / Trésorier.e / Secrétaire.

Relevé de Conclusions

Le conseil d’administration, élu lors de l’assemblée générale constitutive du 21 mars 2018, s’est réuni dès la fin de cette dernière. La totalité de ses membres y a participé, en présence des membres qui le souhaitaient.

Il a désigné à l’unanimité

  • Jacqueline GEYL  et Daniel SPORTÈS comme co-président·e·s,
  • Pascal IBRI comme secrétaire,
  • Christophe RYSER comme trésorier.

L’adresse de l’association est fixée 32 rue Bronzac 94240 L’HAŸ-LES-ROSES.

Le montant de la cotisation annuelle, effective pour l’année 2018, est fixée à 5€, tout en permettant des versements supérieurs.

Fait à L’Haÿ-les-Roses, le 21 mars 2018 et certifié conforme aux délibérations.
La co-présidence Le secrétaire
Daniel SPORTÈS, Jacqueline GEYL, Pascal IBRI


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